activiste-cannabis-france

L’activisme cannabique en France

La France tout comme d’autres pays d’Europe bénéficie d’une communauté cannabique active. Pourtant, les français comme la scène politique française ne semblent guère au fait de l’actualité, puisque le sujet général des graines de cannabis est actuellement dans une impasse qu’il n’a pas quitté depuis de très nombreuses années. Les politiciens qui ont pu s’exprimer sur le sujet ces derniers temps se sont rapidement faits réprimander par Matignon, rendant tout dialogue informé sur le sujet pratiquement impossible.

legalisation-cannabis-france

Cela n’empêche toutefois pas de nombreuses associations françaises de lutter au quotidien pour la reconnaissance du cannabis et de ses nombreux bienfaits. En effet, de nombreuses associations de portée internationale ont bien leurs bureaux locaux sur le territoire français, comme par exemple la très renommée NORML, soit « National Organization for the Reform of Marijuana Laws » (Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana), qui agit en France sous le nom de NORML France. Tout comme de nombreuses autres associations, elle vise à informer le public comme les politiciens locaux, et à les sensibiliser aux faits liés à la marijuana qui ne sont pas suffisamment relayés par les medias, et contribuent donc à sa prohibition.

Mais alors que NORML et bien d’autres organisations agissent souvent avec comme première préoccupation, l’autorisation du cannabis médical, il existe aussi des entités qui concentrent leur effort sur le cannabis récréatif et luttent afin de faire disparaitre les nombreux stigmas qui lui sont attribués.
L’une des associations les plus connues luttant pour le cannabis récréatif légal, puisque l’une des seules à être régulièrement mentionnée par les médias est le CIRC (Collectif d’Information et de Recherche Cannabique). Historiquement parlant, cette dernière est d’une certaine importance puisqu’elle est à l’origine du fameux « Appel du 18 Joint ». L’évènement, qui a lieu chaque année depuis 1976, fut originalement lancé par une poignée d’activistes indépendants en connexion avec le journal quotidien « Libération ». Quelques décennies plus tard, les revendications listées dans cet appel sont toujours d’actualité, faisant du CIRC une association-totem relativement légendaire.
En outre, en connexion avec ce mouvement général prônant le cannabis récréatif, de nombreux activistes relativement indépendants se démènent afin de trouver des solutions en dépit de la loi actuelle, et font de leurs expériences personnelles des exemples montrant l’absurdité de la législation française, tels que Dominique Broc, instigateur du projet des Cannabis Social Clubs français, et condamné à des peines de prison avec sursis à plusieurs reprises pour possession de plantes issues de graines de cannabis.

Quoi qu’il en soit, compte tenu du climat général de prohibition des drogues encore en vigueur en France, la voie la plus fructueuse en termes d’activisme cannabique reste bien entendu celle du cannabis médical. C’est pourquoi les associations telles que l’UFCMED gagnent progressivement une certaine notoriété, compte tenu des progrès indéniables faits médicalement par le biais de recherches effectuées partout dans le monde. L’UFCMED (Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine) est constituée de professionnels de la médecine et de chercheurs qui souhaitent rendre disponibles des traitements à base de cannabinoïdes afin de soulager les patients atteints de maladies chroniques nécessitant de tels traitements.
Il reste à espérer que suite à la proposition de loi déposée par la sénatrice Esther Benbassa en Janvier 2014, un dialogue pourra être ouvert entre le gouvernement et ces différentes associations. Les médicaments contenant des dérivés du cannabis ayant été autorisés discrètement sur le territoire français en Juin 2013, il se pourrait que ces discussions, si elles s’avéraient infructueuses quant à l’idée originale d’une légalisation totale, pourrait au moins faire avancer le cannabis en France, sur le front médical.

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *