cannabinoides-c-est-quoi

Qu’est-ce que les cannabinoïdes ?

Bon, j’avoue que c’est un peu technique comme sujet et aussi peut-être un peu rébarbatif mais je pense que c’est toujours intéressant de comprendre l’action de la marijuana sur notre corps. Enfin, plus précisément l’action des cannabinoïdes contenus dans le cannabis qui fait effet sur notre corps. Les banques de graines de cannabis font tellement d’efforts pour nous certifier un taux de THC (le principal des cannabinoïdes contenu dans le cannabis) que c’est devenu un argument commercial… Mais, sur le fond, qu’est-ce que cela induit sur notre organisme ? En rédigeant cet article, je me réponds aussi à moi-même, en fait.

Au fil de l’écriture, les questions se bousculent et peut-être en omettrais-je certaines en cours de route. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page. Je corrigerais l’oubli ou nous ouvrirons le débat si nécessaire.

Bref, en plus des premières questions ci-dessus énoncées, d’autres questions me viennent :
– comment se fait-il que l’on ressente les effets du cannabis ?
– Sur quelles parties du corps agit la plante ?
– Est-ce inoffensif ou irréversible ?
– Au bout de combien de temps le « high » se dissipe ?
– Est-ce uniquement le THC ou sa combinaison avec d’autres cannabinoïdes ?
– Dans quelle mesure considère-t-on un cannabinoïde récréatif ou médicinal ?
– Est-ce que les taux affichés par les banques de graines sont réels ou pas (dois-je interroger mes potes de French Touch Seeds ou Philosopher Seeds ?), etc, etc…

Autant de questions qui m’interpellent et auxquelles je tente de répondre durant la rédaction de ce sujet…

questions-cannabinoides

Les cannabinoïdes sont des substances chimiques psychoactives

La première des choses à savoir c’est la définition des cannabinoïdes qui sont un ensemble de substances chimiques qui activent les récepteurs cannabinoïdes présents dans le corps humain et chez les mammifères. Nous parlerons, bien entendu, des humains pour coller à notre sujet.

La deuxième chose à savoir, c’est que les cannabinoïdes se divisent en trois catégories différentes :
– les cannabinoïdes naturels issus du plant de cannabis appelés aussi les phytocannabinoïdes,
– les cannabinoïdes synthétiques dits synthocannabinoïdes et,
– les cannabinoïdes endogènes appelés aussi les endocannabinoïdes qui sont déjà présents dans le corps humains.

categories cannabinoides

La troisième chose à savoir c’est que le corps humains possède des récepteurs de cannabinoïdes. Lorsqu’il génère des cannabinoïdes endogènes (pour réguler l’appétit, l’humeur,…) ce sont les récepteurs cannabinoïdes qui les assimile. Lorsque l’humain consomme du cannabis, celui-ci va être rajouté aux cannabinoïdes endogènes existants et réceptionnés par les même récepteurs endocannabinoïdes.

En clair, dans un langage courant, les cannabinoïdes naturels, synthétiques et endogènes sont un ensemble de substances chimiques qui activent les récepteurs endocannabinoïdes présents dans le corps humain au moment de leur consommation (inhalation, ingestion, sublinguale ou transdermique).

Ces récepteurs endocannabinoïdes sont placés sur différentes parties du corps humain tel que le système nerveux central et le système immunitaire.
Les cannabinoïdes naturels et synthétiques activent alors deux types de récepteurs endocannabinoïdes :
– récepteurs CB1 : placés dans le système nerveux, dans les ramifications du cerveau et des nerfs,
– récepteurs CB2, placés dans le système immunitaire.

recepteurs-endo-cannabinoides

En clair, quand les cannabinoïdes naturels de la marijuana ou ceux synthétiques des labos entrent dans le corps, ceux-ci activent les récepteurs endocannabinoïdes en se fixant sur lesdits récepteurs endocannabinoïdes CB1 et CB2. Ceux qui se fixent sur les CB1 agissent sur le système nerveux (cerveau) et ceux qui se fixent sur les CB2 agissent sur le système immunitaire.

En conséquence, le consommateur ressent l’effet des cannabinoïdes contenus dans le cannabis. D’où l’expression concernant les substances chimiques se fixant sur les CB1 de « substances psychoactives » parce qu’elles influent sur votre mental : votre temps de réaction ralentit, la mémoire est affectée, et le jugement est altéré.

cannabinoides-effets

Mais alors, en fonction des cannabinoïdes consommés, l’effet ressenti va forcément varier ? Oui.

Les cannabinoïdes agissent sur notre corps, il faut comprendre qu’en fonction des catégories de cannabinoïdes consommées, les effets produits soient différents…

Si je prends l’exemple des seeds shops (là où l’on vend les graines de cannabis), les commerçants propose un grand choix de variétés de weed. Le but est de répondre à un besoin : moins anxieux, moins stressé, effet planant, délirant, ou complètement stoned.
En effet, la contenance en cannabinoïdes (pour le coup cannabinoïdes naturels puisque ici on parle de graines de cannabis) va varier pour répondre au besoin du consommateur. Cherche-t-il une variété récréative ou médicinale ?

Jetez un coup d’oeil sur le shop d’Alchimia, Lamota ou d’autres… En lisant les compositions en teneur des principaux cannabinoïdes naturels tel que le THC ou le CBD des variétés de graine de cannabis, vous saurez à quoi vous attendre !

Bon vous voulez en savoir plus sur les cannabinoïdes ? Alors faisons le point sur les trois catégories de cannabinoïdes pour connaître les effets de chacun d’entre eux….

P.S : J’espère être clair parce que je m’applique ! 🙂 N’hésitez pas à me corriger si je me trompe… cela ne peut-être que bénéfique.

Les cannabinoïdes naturels issus du cannabis

Les cannabinoïdes naturels sont un ensemble de cannabinoïdes provenant directement et uniquement du plant de cannabis. Ce sont les spécificités internes de ce dernier qui lui permette de produire les plus connus des cannabinoïdes naturels que sont le THC et le CBD.
Ces deux cannabinoïdes sont très célèbres parce qu’ils sont principalement responsables des effets enivrants et médicinaux lors de leur consommation sous forme d’herbe, de haschich, d’huile de haschich (ou « cannabis oil »).
Pour en savoir plus, suivez le guide sur les principaux cannabinoïdes naturels et leurs différents effets sur le corps humain.

Quelques uns des différents cannabinoïdes naturels :

cannabinoides-naturels

Les cannabinoïdes synthétiques

Les cannabinoïdes synthétiques sont des substances chimiques qui agissent également sur les récepteurs endocannabinoïdes du corps humain. Ils ne se sont pas produits dans la nature et sont le produit de laboratoire. Evidemment, c’est moins cher, légal et plus facile à se procurer mais les effets sont alors beaucoup plus imprévisibles.

On retrouve ces cannabinoïdes synthétiques comme erzats (pâle copie) des cannabinoïdes naturels. La formule chimique est légale le temps que les autorités sanitaires réagissent puis modifiée si hors la loi. Le problème c’est que certains cannabinoïdes de synthèses sont très addictifs et même dangereux par leur toxicité (adjuvant de produits chimiques, formule des laboratoires non contrôlée, contrefaçons).

L’appellation commerciale de ces cannabinoïdes synthétiques se retrouve sous le nom de Spice (épice), K2 ou Herbal Incense. Les noms scientifiques les plus connus sont les suivants : JWH-250, AKB-48, CP-47497, RCS-4, AM-614, AM-2201 , JWH-200 ou URB-597.

Suivez notre guide pour comprendre les effets de ces cannabinoïdes de synthèse, leurs dangers et parfois, dans le cadre d’un suivi médicinal, il faut bien le dire, leurs vertus.

cannabis synthetique spice

Autant dire que chez Culture-Cannabis.com on déconseille fortement les cannabis de synthèse version récréatifs genre Spice, K2….

Les cannabinoïdes endogènes

Les cannabinoïdes endogènes sont des substances chimiques secrétés naturellement par le corps humains par stimulation. Leur fonction principale est d’envoyer les cannabinoïdes produits par l’organisme aux récepteurs endocannabinoïdes CB1 et CB2 pour jouer un rôle dans la régulation de la douleur, de l’appétit ainsi que des effets anti-inflammatoires.

Suivez notre guide sur les cannabinoïdes endogènes pour bien comprendre leur rôle de régulateur dans le corps humain et leur rôle dans la fixation des cannabinoïdes naturels et cannabinoïdes synthétiques.

endocannabinoides

Pour continuer votre lecture…

-> Les familles de cannabis : indica, sativa, ruderalis…
-> Les types de graines de cannabis : régulières, féminisées, autoflo…

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *